Pour la première fois depuis le début de l'aventure, c'est un Rouge qui quitte la presqu'île de Caramoan aux Philippines. La coiffeuse bretonne, malade, était la victime toute indiquée. Elle quitte le conseil de Koh Lanta, les larmes aux yeux. Les Jaunes ont, eux, enfin brisé le signe indien en remportant, pour la première fois en neuf jours, une épreuve. Les Rouges conservent toutefois le moral et leur unité, d'autant plus qu'il sont reçu le feu, après neuf jours à manger cru.
Le compte-rendu
Le coeur lourd. C'est comme ça que Hakim, l'éboueur de Nantes quittait le conseil, juste après l'élimination d'Irya, la semaine passée. En effet, les Jaunes venaient de voter pour le départ du mannequiin, ceci pour la seconde fois en autant d'émissions (elle avait pu réintégrer le jeu après l'abandon de Valérie). Hakim était sans doute le seul proche d'Irya. C'est ainsi que début l'épisode 3 de Koh Lanta. Avec trois membres disparus (Irya, Valérie et Céga), les Jaunes sont plus que jamais dans la galère. Mais une bonne nouvelle arrive. Il s'appelle Alain, Alain le boulanger, 38 ans, père attentionné de deux enfants. C'est le petit nouveau qui débarque sur l'île pour remplacer Céga évacué pour problème gastrique. Alain arrive avec un beau cadeau: un paquet de 5 kilos de riz. De quoi se faire bien accueillir. Il a l'air sympa et il est plus costaud qu'Irya... "On va y aller, on va gagner" prononce-t-il avec confiance.
Chez les Rouges, tout va bien. Enfin, ça irait mieux encore si ils pouvaient enfin bénéficier du feu. Actuellement, c'est poisson cru, mollusque cru et riz pas cuit depuis une semaine.
Le moment du jeu de confort est arrivé. Faut-il vraiment écrire qui a gagné? Les Rouges ont à nouveau triomphé, malgré l'arrivée d'Alain chez les Jaunes. On sent un cruel désabusement. "De quoi perdre la foi" commente Denis Brogniart, l'animateur. Jean-Bernard est abattu. Hakim revient sur le problème déjà évoqué au conseil par Jean-Bernard: "On a deux maillons faibles: les deux filles". "Mauvaise foi" ajoute Denis Brogniart qui précise que les filles jaunes ont été meilleures que leurs alter-ego rouges.
En attendant, les Rouges savourent leur récompense: un gueuleton et un gueuleton cuit. Pour la première fois depuis le début de l'aventure, les Rouges ne mangent pas cru. Fête. Sauf pour Morgane, la bretonne qui ne supporte pas le tanguage du bateau sur lequel ils mangent.
Nouvelle mission pour les deux équipes: construire un radeau pour faire la course. On assiste à deux priorités de construction: pour Jean-Bernard des Jaunes, il faut construire quelque chose qui... flotte, ce serait déjà ça. Chez les Rouges, on veut chercher l'aérodynamisme. Des Rouges chez qui Morgane est toujours malade. L'occasion pour la prod' de présenter cette coiffeuse bretonne qui ne pouvait pas avoir d'enfant et a adopté un petit Carlos. Mariée, Morgane transpire la joie de vivre et aime s'amuser avec ses amies. Mais ça c'est la Bretagne. Ici, c'est Caramoan aux Philippines et Morgane en bave...
Une Philippine vient chercher Charlène sur la plage et l'emmène. Au même instant, sur le campement des Rouges, un Philippin demande à Christophe de le suivre. Charlène et Christophe reçoivent l'enseignement des Philippins pour tirer parti au mieux des ressources de leur environnement: on leur montre les plantes et les fruits qu'ils peuvent trouver dans la forêt. Vient ensuite la recette: un plat concocté à base des végétaux récoltés et de mollusques. Charlène et Christophe se remplissent l'estomac. Repus, ils retournent chacun sur leur île respective pour transmettre leur savoir aux leurs.
Place au sport avec le jeu d'immunité. Jaunes et Rouges s'affrontent sur la mer dans une course de radeaux sans pitié. Jean-Bernard quitte le radeau pour ne pas alourdir l'embarcation: il poursuit à la nage, tractant le radeau! Et ça marche, les Jaunes passent en tête à mi-course. Incroyable perf' de Jean-B qui va tracter le radeau des siens jusqu'au bout. Les Rouges sont distancés, les Jaunes gagnent enfin une épreuve! C'est le délire.
Pour la première fois, un Rouge devra quitter l'aventure. Et c'est Morgane, malade qui est en ligne de mire...
Le conseil débute. Bertrand, le Belge pilote d'hélico en France apparait comme le leader du groupe. Malgré qu'ils soient en conseil, les Rouges se montrent toujours aussi positifs, confiants, avec un esprit de groupe et un mental excellents. Brogniart annonce une bonne nouvelle: les Rouges quitteront le conseil avec le feu. "Neuf jours, jamais une équipe n'avait tenu aussi longtemps sans le feu, félicitations" adresse Brogniart avant lé debut des votes.
Sans surprise, c'est Morgane, malade et logiquement maillon faible, qui quitte l'aventure. Son équipe l'a choisie à l'unanimité. La bretonne quitte les siens non sans émotion, écrasant même une larme, signe de la très bonne entente qui régnait chez les Rouges.